Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez|

Introduction au RolePlay ! {En cours d'écriture}

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Messages : 46


Feuille de personnage
Equipe Pokémon:
Age: 16 ans
Citation préférée:

Introduction au RolePlay ! {En cours d'écriture} Empty
MessageSujet: Introduction au RolePlay ! {En cours d'écriture} Introduction au RolePlay ! {En cours d'écriture} Icon_minitimeMar 2 Aoû - 22:49

    Salut !

    Dans ce sujet vous allez pouvoir découvrir pas mal de petites choses à savoir si vous voulez profiter pleinement de ce forum. S'il est rédigé par mes soins c'est bien pour vous apprendre ce qu'est le RP (RolePlay) mais aussi vous montrer comment écrire et présenter vos futurs textes ! Je ne prétends pas avoir un très bon niveau, ni que je suis un écrivain, pour autant je vais essayer de faire de mon mieux pour vous transmettre ce que je sais. Si vous avez des critiques ou des suggestions à faire, voir même juste des idées à proposer il ne faut surtout pas hésiter à m'envoyer un message privé ! Bref pour un souci d'organisation, je vais diviser ce sujet en différents chapitres, directement accessibles par la table des matières ci-dessous:




Dernière édition par Elista le Mar 2 Aoû - 23:00, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas

Messages : 46


Feuille de personnage
Equipe Pokémon:
Age: 16 ans
Citation préférée:

Introduction au RolePlay ! {En cours d'écriture} Empty
MessageSujet: Re: Introduction au RolePlay ! {En cours d'écriture} Introduction au RolePlay ! {En cours d'écriture} Icon_minitimeMar 2 Aoû - 22:50

    • Chapitre 1: Le roleplay, qu'est-ce que c'est ?

    Le Roleplay est un terme anglais désignant littéralement « Jeu de Rôle». Le Roleplay désigne donc le fait d'incarner un personnage et d'agir comme lui. Je m'explique, si dans la rue quelqu'un vous agresse, en fonction de votre caractère vous réagiriez d'une certaine manière. Par exemple moi, je lui enverrais un trait d'humour corrosif étant un adepte du sarcasme et je tenterais de trouver une quelconque issus en gagnant du temps. Par contre si dans le jeu, il arrivait la même chose à mon personnage qui a un caractère plutôt naïf et confiant, elle se lancerait immédiatement dans un affrontement Pokémon ! C'est ce qu'il faut comprendre dans le Roleplay, la différence entre le joueur et le personnage. Le jeu vous permet « d'être » quelqu'un d'autre (Pour autant vous pouvez faire un personnage plus ou moins identique à vous même et dans ce cas peu de choses change, si ce n'est le monde environnant .), une fois cette nuance comprise, vous pouvez devenir un vrai joueur de Roleplay !

    Il existe de nombreux support pour faire du RP, on peut en faire sur des MMORPG's, sur des forums, même par E-Mails, toute ces façons sont des déclinaisons des jeux de rôles sur papier. Car effectivement à l'origine on faisait du RP autour d'une table, avec des crayons, des feuilles et des dés, c'est le principe même du très connu Donjon&Dragon. Bref, nous, nous allons nous intéresser au RP sur forum, dans l'univers Pokémon et avant de commencer à jouer il faut imaginer son personnage. C'est ce que nous allons faire dans le chapitre suivant !


Dernière édition par Elista le Mar 2 Aoû - 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Messages : 46


Feuille de personnage
Equipe Pokémon:
Age: 16 ans
Citation préférée:

Introduction au RolePlay ! {En cours d'écriture} Empty
MessageSujet: Re: Introduction au RolePlay ! {En cours d'écriture} Introduction au RolePlay ! {En cours d'écriture} Icon_minitimeMar 2 Aoû - 22:52

    • Comment imaginer et retranscrire son personnage ?

    {U.C}
Revenir en haut Aller en bas

Messages : 46


Feuille de personnage
Equipe Pokémon:
Age: 16 ans
Citation préférée:

Introduction au RolePlay ! {En cours d'écriture} Empty
MessageSujet: Re: Introduction au RolePlay ! {En cours d'écriture} Introduction au RolePlay ! {En cours d'écriture} Icon_minitimeMar 2 Aoû - 22:54

    • Comment jouer ?

    {U.C}
Revenir en haut Aller en bas

Messages : 46


Feuille de personnage
Equipe Pokémon:
Age: 16 ans
Citation préférée:

Introduction au RolePlay ! {En cours d'écriture} Empty
MessageSujet: Re: Introduction au RolePlay ! {En cours d'écriture} Introduction au RolePlay ! {En cours d'écriture} Icon_minitimeMar 2 Aoû - 22:57

    • & Après, on fait quoi ?

    {U.C}
Revenir en haut Aller en bas

Messages : 46


Feuille de personnage
Equipe Pokémon:
Age: 16 ans
Citation préférée:

Introduction au RolePlay ! {En cours d'écriture} Empty
MessageSujet: Re: Introduction au RolePlay ! {En cours d'écriture} Introduction au RolePlay ! {En cours d'écriture} Icon_minitimeMar 2 Aoû - 22:59

    • Annexe : Mise en page.

    La mise en page, beaucoup de personne la néglige et pourtant elle est à mes yeux relativement importante ! Effectivement la mise en page aide pour beaucoup à donner l'envie de lire un message. On préfèrera toujours aller vers quelque chose de bien présenté, propre et construit plutôt qu'un gros patté de lignes sans formes. Allez savoir pourquoi, c'est ainsi, c'est le super-pouvoir de la mise en page ! Ne tirez pas tout de suite ce genre de têtes " pale " si vous ne savez pas vraiment comment utiliser le BBcode pour mettre en page votre message, cette annexe est là pour vous aider ! Bon et bien, c'est partit !

      • Les balises pour donner une forme au texte:

      En fait, il n'y en a que trois de vraiment intéressantes pour la mise en page des messages RP, dont deux prédominantes sur la dernière. Je parle des balises que j'utilise absolument dans tout mes messages, justify et list.

      → La balise Justify permet comme son nom l'indique de justifier le texte, permettant de lui donner une belle forme bien organisée. En fait ainsi, tout les mots à la ligne sont alignés, comme dans les livres en sommes. Génial vous dites ? Je vous l'avais dis ! Pour l'utiliser il suffit de mettre son texte entre les balises:

      Code:
      [justify].[/justify]

      → La balise list elle permet à la base de faire des listes. Pourquoi utiliser cette balise dans des textes qui ne contiennent pas de liste ? Pour une raison toute bête en fait, cette balise, décale légèrement le texte sur la gauche, on évite ainsi qu'il soit collé aux bordures. De plus si on utilise pas le petit symbole entre accolades pour faire les puces et bien.. On aura pas de puces ! Si, si, je vous jure. Pour l'utiliser il faut mettre son texte entre les balises:

      Code:
      [list].[/list]

      → La dernière des trois balises s'appelle center elle permet bêtement de centrer le texte. Je ne la trouve pas très esthétique et l'utilise peu, pourtant elle peut-être intéressante pour centrer les dialogues, une citation en début de texte, un lecteur audio.. Enfin bref, pleins de petits choses. Pour autant je la déconseille fortement pour centrer sur la page tout un texte ! Le code qui lui est attribuée est:

      Code:
      [center].[/center]

      • Les balises pour décorer le texte:

      Personnellement pour ornementer mon texte j'utilise que trois balises, libre à vous d'utiliser toutes celles qui vous plaisent tant que le résultat est esthétiquement satisfaisant. J'utilise les balises font, color et i, voyons à quoi elles servent !

      → La balise font sert à changer la police d'écriture, intéressante quand on aime pas la police de base d'un forum . J'utilise presque tout le temps la police "Trebuchet MS", à vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Pour l'utiliser il faut encadrer le texte des balises:

      Code:
      [font=Nom de la police d'écriture].[/font]

      → La balise color à comme fonction de changer la couleur de la police d'écriture ! Oui c'est génial, pour autant c'est à utiliser avec parcimonie. Il m'arrive de colorer les titres et les dialogues, pas plus. S'il vous plait, évitez aussi les couleurs flashy ou trop sombre, ça à tendeance à piquer les yeux ! Le code attribué est:

      Code:
      [color=Nom de la couleur en anglais ou code de la couleur en hexadécimal].[/font]

      → Avant j'utilisais la balise i pour mettre en italique tout ce qui était de la narration dans mes textes. Puis j'ai rapidement arrêté, ne trouvant plus ça finalement ni beau, ni utile. Comme vous vous en doutez surement maintenant, le code qui va avec est:

       
      Code:
      [i].[/i]


    Il existe de très, très, très nombreuses autres balises en BBcode mais je juge qu'elles ne sont pas spécialement utile pour la mise en page de texte RolePLay. Libre à vous de faire des tests pour découvrir leurs fonctions ou plus simplement faire des recherches sur Google ! (;.
Revenir en haut Aller en bas



Introduction au RolePlay ! {En cours d'écriture} Empty
MessageSujet: Re: Introduction au RolePlay ! {En cours d'écriture} Introduction au RolePlay ! {En cours d'écriture} Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Introduction au RolePlay ! {En cours d'écriture}

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Cours Fanaé, cours ! [Pv=Roxas]
» Ready for the RolePlay ?
» Demande de Roleplay près de Merouville ~
» Roleplay avec un membre de Team.
» VALERY Liam.[Over.~]
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shinka no Kizuna :: L'aire de repos de tout aventurier :: Corbeille :: Divers-